UTILISER SON CPF POUR S’INSCRIRE À UNE FORMATION : ATTENTION PARTICIPATION OBLIGATOIRE DE 100 EUROS

UTILISER SON CPF POUR S’INSCRIRE À UNE FORMATION : ATTENTION PARTICIPATION OBLIGATOIRE DE 100 EUROS

cpf 100 euros

Utiliser son CPF pour s’inscrire à une formation : Attention ! participation obligAtoire de 100 euros, sauf dérogation …

 

Depuis mai 2024 et selon le décret n°2024-394 du 29 avril 2024 relatif à la participation obligatoire au financement des formations éligibles au compte personnel de formation (CPF), les stagiaires qui utilisent leur CPF pour s’inscrire à une formation doivent payer une participation financière obligatoire fixée à 100 euros pour l’année 2024.

Ce montant de 100 € sera revalorisé au 1er janvier chaque année, par arrêté conjoint des ministres chargés de la formation professionnelle et du budget, à due proportion de l’indice Insee des prix à la consommation hors tabac.

Ce reste à payer est désormais automatiquement appliqué lors de l’achat d’une formation sur «Mon Compte Formation», sauf cas d’exonération.

L’actualité publiée sur la plate-forme officielle le 1er mai précise que les exonérations concernent :

• les demandeurs d’emploi  : En tant que demandeur d’emploi, vous n’êtes pas concerné par la participation financière obligatoire.
les titulaires qui bénéficient d’un financement de la part de leur employeur, pour les financements versés à compter du 2 mai 2024 ;
les titulaires qui bénéficient d’un financement complémentaire de la part de leur OPCO ou d’une branche professionnelle, …
• les titulaires qui mobilisent leurs droits dans le cadre de leur Compte professionnel de prévention (C2P) ;
• les titulaires qui bénéficient d’un abondement « accident du travail ou maladie professionnelle » (AT/MP) ;

Lorsqu’un titulaire de CPF ne remplit pas ces conditions pour en être exonérée, seul son employeur ou son OPCO pourraient prendre en charge cette participation financière obligatoire : c’est-à-dire demander un remboursement de ces 100 € en dehors de la plateforme Mon Compte Formation.
Aucune autre personne ne pourra prendre en charge cette somme.

ENTREPRISES DE SÉCURITÉ PRIVÉE : RECRUTEZ ET FORMEZ VOS AGENTS GRÂCE À LA POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle)

ENTREPRISES DE SÉCURITÉ PRIVÉE : RECRUTEZ ET FORMEZ VOS AGENTS GRÂCE À LA POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle)

Entreprises de sécurité privée : recrutez et formez vos agents grâce à la POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle)

 

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est une aide financière de France Travail à destination des employeurs. Elle s’adresse à tout employeur souhaitant conclure un contrat de travail d’au moins 12 mois (CDD, contrat pro, contrat d’apprentissage, CDI,..) avec un demandeur d’emploi inscrit à France Travail (indemnisé ou non), et dont l’embauche nécessite une formation préalable et l’acquisition de nouvelles compétences.

Vous êtes intéressé par un profil d’un demandeur d’emploi passionné par les métiers de la sécurité ? Faites financer sa formation (maximum 400h) grâce à la POEI dans le cadre d’un contrat d’embauche.

MACC1 peut également vous proposer des candidats à la formation aux métiers de la sécurité privée à Bordeaux et Nouvelle-Aquitaine. Contactez nos équipes !

DEMANDEURS D’EMPLOI : FORMEZ-VOUS AUX MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ AVEC LE DISPOSITIF DE FORMATION POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) financé à 100%

DEMANDEURS D’EMPLOI : FORMEZ-VOUS AUX MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ AVEC LE DISPOSITIF DE FORMATION POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) financé à 100%

Demandeurs d’emploi : Intégrez les métiers de la sécurité privée avec le dispositif de formation POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) financé à 100%

Destinée aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail (indemnisés ou non), ce dispositif permet de suivre une formation en vue d’occuper un emploi correspondant à une offre déposée par une entreprise auprès de France Travail.

Le secteur de la sécurité vous attire et vous souhaitez vous former aux métiers de la sécurité privée ? MACC1 vous aide à trouver votre futur employeur pour bénéficier de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle, un dispositif destiné aux demandeurs d’emploi (indemnisés ou non), et qui permet de suivre, avec l’accord du futur employeur, une formation prise en charge à 100%, rémunérée, et d’une durée maximum de 400h.

Les formations concernées par ce dispositif au sein de notre centre de formation sont les suivantes :

TFP APSSSIAP1TP A2SP

FORMATIONS EN SÉCURITÉ ELIGIBLES AU FINANCEMENT PRF – NOUVELLE AQUITAINE

FORMATIONS EN SÉCURITÉ ELIGIBLES AU FINANCEMENT PRF – NOUVELLE AQUITAINE

Demandeurs d’emploi : Formez-vous gratuitement au métier d’Agent de Sécurité dans notre centre de formation en Nouvelle-Aquitaine grâce au dispositif PRF – PROGRAMME RÉGIONAL DE FORMATION

MACC1 vient d’être habilité à délivrer des formations dans le cadre du Programme Régional de Formation – PRF –  2024/2027. Ce dispositif de financement de formation des Conseils Régionaux, co-financés par l’Europe, permet aux personnes en recherche d’emploi, inscrites ou non sur la liste des demandeurs d’emploi, de se former gratuitement pour acquérir une qualification.
Ce dispositif est en place dans nos centres de formation en Nouvelle Aquitaine, pour les formations en sécurité privée suivantes :  TFP APS + SSIAP 1 (530 heures) et TP A2SP (490 heures).

PROCHAINES DATES DE FORMATION :

TP A2SP (490 heures – 61 jours) : du 14 mai au 22 août 2024 à Bordeaux
TP A2SP (490 heures – 61 jours) : du 09 septembre au 17 déc. 2024 à Dax
TFP APS (530 heures – 75 jours) : du 18 novembre 2024 au 18 mars 2025 à Dax